La trame est entre l'épisode III et IV. Le personnage
principal est, si on en croit Dark Vador, un clone de son apprenti caché qui
s'est sacrifié pour sauver la rébellion naissante (voir Star Wars le pouvoir de
la Force). Dark Vador se rend donc sur la planète Kamino afin de mettre à
exécution un plan diabolique qui aura pour but de réduire à néant l'héritage de
son apprenti. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, alors que Starkiller
ne se résout pas a éliminer une copie de Juno Eclipse, une vision de Dark Vador
lui transperçant le dos avec son sabre laser lui revient, il se retourne donc
contre ce dernier et fuit Kamino vers Cato Némoïdia où son mentor, le Maître
Jedi et Général de l'Alliance Rahm Kota, est retenu captif. Sa quête d’identité
commence alors avec pour unique piste Juno Eclipse, et la seule personne
susceptible de le mener jusqu’à elle est le Général Kota. Starkiller fini par
retrouver le Maître Jedi en fâcheuse posture dans une arène Neimoidienne. Ils
parviennent à fuir Cato-Neimoïdia malgré le Gorog que le Baron Tarko a lâché sur
eux. Starkiller, perdu est attiré d'instinct vers le système de Dagobah où il se
rend seul. Sur la planète des marais, il rencontre Yoda sans savoir de qui il
s'agit. Il explore la Grotte du mal et a la vision d'une attaque imminente sur
la flotte rebelle et sur Juno, il décide donc de servir la cause de l’Alliance
Rebelle. Il se rend sur place, et découvre qu'il arrive trop tard, le vaisseau
est attaqué et Juno est enlevé sous ses yeux. Starkiller joue un rôle important
dans la bataille du "Délivrance" (Une frégate nébulon B de la flotte rebelle),
il repousse pratiquement seul l'abordage lancé par les commandos d'élites
impériaux et Boba Fett et permet à la flotte d'attaquer Kamino. Pendant la
bataille de Kamino, Starkiller est contraint de faire s'écraser le "Délivrance"
sur la cité de Timira. Au cours de sa progression il découvre que Dark Vador a
créé une armée de clones. Kota le supplie de revenir pour aider la rébellion ; à
regret il refuse et affronte Vador qui parvient a s'enfuir. Menaçant de tuer
Juno qu'il avait faite enlever, Vador ordonne a Starkiller de le rejoindre et
d'éliminer chaque chef rebelle. Mais Juno dans un ultime effort se saisie d'un
des sabres laser de Starkiller et tente d'abattre Vador qui la projette
violemment dehors en guise de représailles. Starkiller, persuadé de la mort de
la femme qu'il aime, se déchaîne sur le Seigneur Noir. Juste au moment ou il
s’apprête à l'achever, Kota parvient à le raisonner et met Dark Vador aux
arrêts. Le seigneur noir est transféré vers la base rebelle secrète de Dantooïne
à bord du "Rogue Shadow" suivi de prêt par Boba Fett.
Tout au long de l'histoire, le doute persiste, est-il un clone ou bien est-il le
véritable Starkiller a qui Dark Vador aurait fait subir un lavage de cerveau
pour mieux l'asservir ? Voyant les deux fins possibles de l'histoire et les
allusions confuses de Dark Vador tout au long du jeu (tantôt il lui parle comme
s'il était le vrai, tantôt il dit que c'est un clone, "une expérience ratée") on
opterait plutôt pour la première possibilité : ce n'est pas le genre de Dark
Vador de se donner autant de mal juste pour récupérer "quelque chose
d'imparfait" ou "raté". Le voile n'est pas entièrement levé à la fin de cet opus
et les cinématiques à débloquer ne nous sont pas d'un grand secours non plus,
puisque nous ne savons pas précisément en quel point du temps elles prennent
place.
Dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force II, Starkiller disposent de nombreux pouvoirs à sa disposition. Chaque pouvoir peut être améliorer grâce aux points d'expérience. Voici l'ordre dans lequel on les obtient:
Sabre, ce n'est pas
vraiment un pouvoir mais il peut quand même être augmenté afin de réaliser des
attaques plus puissantes.
Projection de Force,
ce pouvoir sert à envoyer une boule de force afin de repousser la cible.
Éclair de Force, le
fameux pouvoir utilisé par Dark Sidious dans les films Star Wars.
Préhension de Force, Starkiller utilise ce pouvoir pour envoyer une ou plusieurs
cibles dans la direction souhaitée.
Ruse du Jedi, si un
ennemi est atteint par le ruse du Jedi, il est contraint d'attaquer ses alliés
ou de se suicider.
Lancer de Sabre, comme
son nom l'indique ce pouvoir sert à envoyer ses sabres laser vers la cible.
Répulsion, c'est le
dernier pouvoir que vous débloquerez, quand Starkiller utilise ce pouvoir il
envoie une déflagration de Force tout autour de lui ce qui a pour effet de
repousser les ennemis environnants.