En attendant le prochain GTA, Sleeping Dogs s’annonce comme une réelle alternative
Sleeping Dogs se présente comme un GTA-like particulièrement orienté action. Comme pour la licence de Rockstar, la ville propose de nombreuses activités pour s’occuper entre deux missions. Entre la multitude d’objets disséminés dans la ville et les défis annexes offerts par des PNJ, il y a de quoi faire. A cela s’ajoute des petits jeux propres au genre tel que du karaoké, des jeux de hasard ou des paris sur des combats de coqs. Mais il reste toujours possible de flâner dans les avenues, que ce soit à pieds ou à bords de la soixantaine de véhicules proposés. Voitures, motos, bateaux sont disponibles, il suffit de se servir. Et comme pour Just Cause 2, on peut sauter d’une voiture à l’autre en plein course pour la voler. Du reste, la conduite est agréable, bien plus évidente que pour GTA IV. On peut facilement bousculer les autres véhicules ou tirer en course poursuite, la seule difficulté étant de s’habituer à la conduite à gauche, Hong Kong ayant eu le malheur d’être longtemps la propriété de la perfide Albion. Mais les courses poursuites se font aussi à pieds. Il ne suffit plus de courir derrière sa cible, mais d’éviter les obstacles habillement pour faire véritablement du parkour. Le tout se fini le plus souvent par des combats au corps à corps, l’un des éléments les plus intéressants du jeu. Proche d’Assassin’s Creed ou des derniers Batman, un système d’enchainement et d’esquive représente la base de ces affrontements. S’ajoute les prises qui peuvent être exécutées avec les éléments du décor. Défenestrer son adversaire ou lui éclater la tête avec une portière devient un vrai plaisir. Pour aider à la tache, il est possible de désarmer ses opposants pour s’en servir contre eux. Le principe reste le même pour s’armer lors des fusillades. Plus classiques, ces dernières permettent de se mettre à couvert ou de ralentir le temps en sautant par-dessus des obstacles comme dans Max Payne. Le jeu récupère donc ce qui se fait de mieux en termes de jouabilité pour un mélange particulièrement dynamique et prometteur.