Après deux ans d’absences (COD : Modern Warfare 3 est la suite directe de COD :
Modern Warfare 2), Call Of Duty revient donc avec les ingrédients qui font son
succès (un scénario bien construit et beaucoup de réalisme).
Cette fois-ci, ce sont les « méchants » russes qui attaquent les « gentils »
américains (pour un remix de la Guerre Froide ?) sur quatre continents.
En effet, le jeu nous emmène en balade un peu partout sur la planète : Amérique,
Somalie, Angleterre, Allemagne, République Tchèque, Dubaï et même en France
puisqu’il semblerait qu’une partie de l’action se déroule dans les égouts de la
capitale.
Multijoueurs
Le mode multijoueur reste basé sur le système de Call of Duty: Modern Warfare 2,
c'est-à-dire: conservation du système de grade, de la personnalisation des
classes, des atouts, des bonus lors des ennemis tués, des titres, des emblèmes,
des défis, etc. mais avec quelques changements.
Un prestige a maintenant 80 niveaux.
La structure des classes est similaire : une arme principale (fusil d'assaut,
mitraillette, fusil de précision, mitrailleuse et fusil à pompe), un arme
secondaire (lance-roquettes, arme de poing et pistolet-mitrailleur), les atouts
et les bonus, etc.
La personnalisation des bonus reste possible mais la structure des bonus a
changé; il existe trois sortes de bonus: assaut, soutien et spécialiste.
L'assaut garde le système traditionnel où la série s'arrête lorsque le joueur
meurt, le soutien laisse la série continuer même si le joueur meurt et le
spécialiste consiste à offrir au joueur des atouts supplémentaires. Certains
bonus sont restés (ex: le Pave Low et le missile Predator), d'autres ont fait
leur apparition, comme la combinaison de mastodonte (blindage très puissant) ou
encore une tourelle contrôlable. Les bonus de séries de morts font leur retour,
notamment Martyr.
Les atouts avec la version pro sont restés sous la forme de 3 catégories (rouge,
bleu et jaune) mais des nouveaux atouts apparaissent comme l'atout Traqueur
permettant au joueur de viser en courant, d'autres ont faire leur retour
notamment l'atout Pillard tandis que d'autres ont disparu comme Commando.
Les camouflages et les accessoires des armes reviennent. Un nouveau système de
récompense pour les armes a été mis en place pour les compétences du joueur,
ainsi, il pourra par exemple augmenter la portée à un fusil à pompe ou à une
mitraillette, réduire le recul de son arme, etc.
16 cartes sont disponibles par défaut comme Fallen un village russe abandonné,
Bakaara une ville urbaine somalienne ou encore Arkaden un centre commercial
allemand.