Desmond, qui a acquis la vision d'aigle, voit une multitude de symboles tracés avec du sang. Ces symboles auraient été écrit par le sujet 16 (précédant Desmond), devenu fou à cause d'une trop longue exposition à l'animus. La machine a le petit défaut de provoquer des crises d'identités et le sujet ne peux alors plus faire la différence entre son ancêtre et lui-même.
Les
signes dévoilent un message très clair : on va tous mourir! L'apocalypse quoi!
Je tiens cependant à préciser que l'apocalypse n'est pas forcément des chutes de
pierres, le soleil qui s'éteint, la mort de tous les hommes -ce qui n'est pas
franchement une perte-, Satan qui vient régner sur un tas de cailloux avec des
monstres dont le vocabulaire se limite à : GRUNT.
Elle peut être vue comme la fin de l'humanité telle qu'on la connaît, ce qui
serait en adéquation avec Abstergo : les héritiers des templiers voulant
utiliser les orbes pour contrôler la population.
Le symbole le plus évocateur d'une humanité conditionnée par les descendants des
templiers est celui ci :
Les
chiffres 12/21/2012 correspondent au 21 décembre 2012, une date calculée par le
peuple Maya annoncant la fin d'un cycle (évenement important amenant à un
renouveau). Dans le jeu, cela correspondrait avec le moment où Abstergo lancera
son satellite afin de mettre son plan à exécution.
Le code barre quant à lui est symbolique du changement qui aura lieu : l'être
humain deviendra un zombie sans conscience propre, du bétail à valeur
commerciale. On peut le voir comme une référence à l'apocalypse selon la Bible
13 : 16: Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
13 : 17: et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom
de la bête ou le nombre de son nom.
13 : 18: C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le
nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent
soixante-six.
Celle-ci indique qu'à la fin des temps, l'homme sera marqué et ne pourra plus
faire de commerce dans l'anonymat.
Si on le transpose à notre époque, on peut voir une similitude dans l'apllication
des puces RFID (Radio Frequency IDentification) telles que les Digital angel et
Verichip. Comme toujours, sous couvert de la sécurité et du confort (tracer nos
enfants adorés, notre vache au cas ou elle s'enfuit de l'enclos, payer sans
carte bleue...), la puce commence déja à se répandre.
Voilà un article que je vous conseille de lire sur le sujet, le plus grand
danger des puces étant qu'elles rentrent progressivement dans les moeurs et
qu'on ne fasse même plus attention aux dérives qui peuvent en découler.
Le jeu fais aussi concrètement référence au verset biblique 22:13 : "Je suis
l'Alpha et l'Omega, le premier et le derniers. Le début et la fin" qui renvoie à
la trinité et donc à Dieu.
On peut aussi lire le mot arabe Az-Zalzala, qui veut dire "le tremblement de
terre". C'est une référence à la sourate 99 du Coran, qui traite de la fin du
monde.
Il y a aussi le mot hébreu, "Olam ha-Ba". C'est une référence fondamentale à
l'une des croyances du judaisme qui est la vie éternelle, le "monde à venir".
Ci-dessus on peut déchifrer : "They drained my soul and
made it theirs. I drained my body to show you where I saw it", ou autrement dit
: "Ils ont drainé mon âme et l'ont faite leur. J'ai drainé mon corps pour te
monter ou je l'ai vu".
Ce message est explicite de la condition du sujet 16 qui, ne pouvant plus se
maîtriser, cherche en dernier recours à donner des indices sur la localisation
d'une orbe en utilisant son propre sang.
"Artefacts sent to the skies to control all nation, to
make us obey a hidden crusade. Do not help them." --->
"Les artefacts envoyés vers les cieux pour contrôler toutes les nations, pour
nous asservir à une croisade secrète. Ne les aidez pas".
Là aussi un message clair! L'intention des templiers est d'envoyer un satellite
contenant des artefacts qui permetteront de contrôler l'humanité. Hors, comme on
le comprend avec l'artefact d'Al Mualim, l'orbe d'Eden n'est qu'une illusion de
plus dans ce bas monde et même si les effets sont spectaculaires, l'homme -tout
comme Altair- peut parvenir à s'y soustraire... Du moins s'il ne se contente pas
des apparences/n'est pas superficiel ^_^
Les dessins représentant une araignée, un colibri et un singe sont des
références directes aux géoglyphes du Pérou, les lignes de Nazca. Ce sont des
lignes géométriques qui vues du ciel forment des animaux géants. Il y en a 18 de
répertoriés et chacun fascine quant à la manière dont il a pû être gravé avec
autant de précision.
Quant à leur raison d'être dans le jeu, on peut imaginer qu'elles sont un indice
permettant de localiser un artefact ou peut être les développeurs ont utilisé le
mystère qui entoure ces figures comme une démonstration du pouvoir des
artefacts.
Yonaguni est une île du Japon
connue pour ses structures pyramidales immergées. Celles-ci entrainent des
débats scientifiques et il subsiste encore des divergences quant à savoir si ces
structures sont naturelles ou humaines. Car si elles ont été érigées par l'homme
cela ferait d'elles la preuve matérielle d'une civilisation vieille de 12000
ans, donc la plus ancienne connue à ce jour.
De même que pour les lignes de Nazca, les développeurs s'appuient sur des
éléments qui restent mystérieux pour l'homme et qui semblent vouloir faire
référence à des civilisations inconnues. Cela pourrait encourager le fait que
les orbes ne soient pas d'ordre divin mais mécanique, construites par des
civilisations anciennes mais plus évoluées.
On pourrait même avoir droit à l'Atlantide ^^
L'oeil de la providence peut être interprété comme le regard de Dieu sur
l'homme. C'est aussi un symbole de la trinité de Dieu et un symbole franc-maçon
(à gauche).
Une autre représentation de l'oeil qui dirige et qui voit tout est celui de Râ
(à droite).
Une autre représentation de la trinité est celle des trois cercles : union de
trois personnes distinctes, égales, et indivisibles dans leur unique nature : le
Père, le Fils et le Saint-Esprit, à eux trois ils forment Dieu (devine!).
Pour en revenir à l'oeil de la providence, il est plus évident qu'il soit
utilisé comme un symbole maçonnique, les symboles de cetteconfrérie étant
nombreux. Les pyramides, par exemple, sont un symbole récurrent chez les
francs-maçons en rapport avec l'harmonie de la structure du monde.
Le signe même de Assassin's creed est une référene au symbole maçonnique que
voici que voilà :
Le symbole Franc-maçon est très précis : l'équerre est le premier outils pour
travailler la matière -et donc l'homme-, il rectifie par sa droiture et sa
régularité. Le compas complète cette symbolique par sa valeur d'action et de
précision. Les deux signes sont indissociables : l'homme et ses possibilités
infinies, la matière et l'esprit.
L'emblème des Assassins semble reprendre cette même base symbolique de l'action
et de la précision sauf que les deux lames qui remplacent les pointes du compas
soulignent l'origine de leur pouvoir, la peur par le meurtre. A préciser que les
développeurs conservent cette vision des véritables Assassins de la secte
ismaélienne qui est de distiller la peur en touchant directement les
investigateurs de la guerre et non pas en s'efforcant de provoquer une guerre
entre les peuples qui ne sont finalement que le bras armé d'une minorité
roupillante.
La manière dont le symbole est construit semble indiquer que les Assassins
possèdent cette même exigence dans la précision des actes, mais dans l'optique
de défaire ce qui moule le peuple, et non de le construire. A mon sens, le
premier représente plus une approche universelle de l'ordre alors que le second
est celui du chaos : Al Mualim / Altair, Templiers / Assassins.
A noter que le symbole ressemble beaucoup à la Rose-Croix, celle-ci est un grade
important chez les Francs-maçon qui reprend les symboles que les Rosicruciens
considéraient comme signifiant un état parfait de sagesse et de réalisation : la
croix et la rose.
Devise des Chevaliers
Rose-Croix:
Anonymes entre-nous
Anonymes autour de nous
Présents dans la Bonté, la Charité et l'Amour en toute Sagesse
Actifs dans la communauté jusqu'à ce que la dernière âme soit sauvée.
Transmets ces qualités par l'exemple et ta mission de Chevalier Rose-Croix sera
accomplie.
Sur le mur de la chambre on peut aussi distinguer cette phrase : "Within
Emperor Jiajing'[s] sin and Quetzcoaltz's hunger lies the Answers", ou autrement
dit "C'est dans le péché de l'Empereur Jiajing' sin et la faim de Quetzalcoatl
que reposent les réponses".
Le premier est un Empereur qui a régné en Chine de 1507 à 1567, on retient de
cet homme qu'il se désinteressa très vite du pouvoir (ce qui accélera le déclin
de la dynastie) et qu'il fit une recherche intense sur la confection de l'elixir
d'immortalité à travers letaoisme. La phrase qui fait référence à l'appétit de
l'Empereur est sans doute une allusion à sa quête de minéraux rares pour ses
rites taoistes (histoire de rire un bon coup, il est sans doute mort empoisonné
par le mercure... qu'il recherchait activement). On peut penser que les
développeurs voient dans cette collecte un élement scénaristique insinuant qu'il
aurait trouvé un artefact. On peut aussi se servir du fait que l'Empereur a
construit le temple du soleil, de la terre et de la lune comme indice de lieu de
cachette.
Passons maintenant à celui qui fait office de torture rien que pour épeler son
nom : Quetzalcoatl. Il est une divinité importante chez les Mayas, outre le fait
qu'il puisse être un symbole de mort et de résurrection, "la faim" du Dieu
pourrait être assimilée aux sacrifices humain qui lui étaient fait. Dans
Assassin's creed, le Dieu peut être aussi un indice du lieu d'un artefact, une
pyramide maya comme l'indique aussi cette image :
Le pentacle peut signifier beaucoup de choses, mais dans ce contexte il semble
être un symbole du sceau de Salomon. Celui-ci, en général hexagone, peut aussi
être représenté par un pentagramme entouré d'un cercle.
Le pentagramme représente l'homme mais complété par le sceau de salomon qui lui
est symbolique du monde, le signe prend alors une dimension cosmique : l'homme
étant mis en relation avec le monde. Ce pentagramme représente alors l'esprit et
la matière, mais aussi l'homme et la femme. Le premier étant une force active et
la secone passive, ce qui rejoint à mon sens le concept pychologique de l'animus
: la femme épanouie intérieurement est celle qui est en harmonie avec sa part
masculine (vice versa avec l'anima).
De plus le sceau de salomon est un symbole ésotérique important chez les
Francs-maçons, la complémentarité entre les deux opposés (homme et femme) étant
la clé de l'harmonie.
Le pentagramme peut aussi être une référence au nombre d'or, celui-ci est source
de beaucoup de fantasmes. Le premier texte mathématique qui y fait référence est
les Eléments d'Euclide. Le nombre d'or est avant tout une formule mathématique
qui a été reprise à l'époque de la Renaissance dans la Divine proportion
-illustré par Leonard de Vinci-. Ce livre décrit le nombre d'or comme concordant
avec les attributs de Dieu, la proportion divine est souvent perçue comme signe
de perfection, d'omniprésence dans la nature.
Son utilité dans Assassin's creed peut s'attribuer à l'aspect divin et parfait
entourant le nombre d'or (pour les orbes par exemple), à son aspect ésotérique
puisqu'il est aussi un élément de calcul important chez les Francs-maçons ou
encore au caractère omniprésent qu'on lui confrère puisqu'on le retrouve dans
des élements naturels mais aussi dans le corps humain, l'ADN...
Un autre point important est la formule "Zn+1 = Zn² + c" qui désigne
l'ensemble de Mandelbrot (à droite) et que l'on trouve sur le mur de la chambre
de Desmond. Ce qui est intéressant c'est que l'on retrouve le nombre d'or dans
cet ensemble.
Cet ensemble est connu pour être l'exemple des objets fractals qui ont la
propriété d'avoir, à toute échelle, des détails qui ressemblent à l'ensemble.
Pour essayer de faire simple : le tout ressemble au détail, ainsi même si les
figures prises à part sont simples, le fait qu'elles soient disposées de manière
chaotique forme une figure complexe.
Cela rejoint à mon humble avis, dans Assassin's creed, le thème de l'ancètre et
de la descendance mais aussi de l'histoire et de ses répercussions : un
évènement prolonge un autre etc... Après tout nous avons Desmond, l'héritier de
ses ancètres Assassins qui grâce à l'animus a pû découvrir un "détail" de
l'ensemble de son ascendance : Altair. Desmond suit le même parcours initiatique
qu'Altair, même s'il est en retrait, et ça se concrétise par le fait qu'il ait
acquéri la vision d'aigle à la fin du jeu. Ainsi il pourrait bien être la
représentation même de l'ensemble de Mandelbrot, je veux dire par là que chaque
spécificité de ses ancètres -Altair, bientôt Ezio- vont se greffer à Desmond qui
va former une addition de personnalités et de capacités (on va peut etre finir
par apprécier Desmond yeah!).
Un autre concept présent dans le tableau qui rejoint cette théorie est "le
papillon de Lorenz" aussi connu par les termes "effet papillon" et surtout
"théorie du Chaos"
.
Le terme papillon vient principalement de l'exemple de Lorenz lorsqu'il a
parlé pour la première fois de la théorie du Chaos : "Prédictibilité : le
battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas
?"
Avant tout une théorie destinée à la météorologie, la théorie du chaos met en
avant le fait qu'une modification infime des conditions initiales peut provoquer
une réaction exponentielle. Cette théorie est liée à celle de l'ensemble de
Mandelbrot : les fractales étant un très bonne illustration de l'instabilité
d'un système chaotique.
Les systèmes chaotiques sont infiniment complexes, puisqu'ils sont attirés par
un figure géométrique elle même infiniment complexe (appelé l'attracteur
étrange) qu'ils ne quittent pas tout en errant au hasard sans repasser deux fois
par le même point. Ce qui rend ces systèmes totalement imprévisibles.
De la même manière que le système de Mandelbrot, cette utilisation de la théorie
du chao pourrait s'appliquer à toute la lignée d'Altair. Ce n'est pas un hasard
je pense si Altair porte le nom Ibn La-Ahad (l'enfant de personne) ce qui fait
de lui un personne vierge par rapport à la lignée, il est le premier. Il marque
ainsi les conditions initiales de toute sa lignée qui va évoluer de manière
chaotique tout en restant attirée par l'attracteur étrange : les templiers.
Le petit dernier de cette lignée montre d'ailleurs le caractère imprévisible du
système : Desmond est barman... il a cotoyé les Assassins et s'est tiré mais il
a fallu que son destin le rattrape avec les templiers modernes Abstergo.
L'animus joue alors un rôle important, puisqu'il ramène Desmond à ses ancètres,
même si ce n'est pas une machine à remonter le temps, l'animus participe à créer
un individu qui formera l'ensemble du système qu'a engendré Altair.