Une gigantesque explosion anéantit tout un quartier
d'Empire City, détruisant tout être et toute chose dans le secteur. Mais au beau
milieu du cratère formé par la détonation se tient un homme seul,
miraculeusement épargné et doté de pouvoirs incroyables.
Découvrez ce qui arrive lorsqu'une personne lambda commence à développer des
super-pouvoirs. Serez-vous uniquement guidé par votre désir de vengeance ou
choisirez-vous de protéger les innocents ? Un peu des deux peut-être ? Telle est
la situation à laquelle vous devrez faire face lors de votre progression au cœur
de cette ville vibrante, interactive et organique, un lieu où vos choix auront
des conséquences sur vos concitoyens et sur votre environnement.
De nos jours, les super-héros rechignent à porter des costumes moulants et
des capes qui claquent au vent. Malgré ce changement de look, ils sont tout de
même amenés à se poser les mêmes questions que leurs aînés : que faire de leurs
pouvoirs ? Doivent-ils les utiliser à leur propre profit ou pour le bien du plus
grand nombre ? Ce dilemme qui est récurrent dans le monde des comics s'invite
désormais sur votre PS3. Dans inFamous, c'est en effet à vous de choisir de
faire le bien ou le mal autour de vous.
Pas le temps de traîner en présentation, inFamous commence sur les chapeaux de
roues. La ville d'Empire City vient d'être ravagée par une puissante explosion.
Un homme reprend connaissance au beau milieu du gouffre causé par la détonation,
il s'agit d'un simple coursier dénommé Cole. Si le gaillard est un peu hagard en
constatant le chaos qui l'entoure, il ne va pas tarder à se rendre compte que ce
phénomène l'a profondément transformé. En effet, non seulement il développe une
force et une agilité incroyables qui lui permettent d'escalader les immeubles de
la ville, mais il est aussi désormais capable d'emmagasiner l'énergie électrique
pour la restituer sous la forme d'éclairs. Armé de ces nouveaux super-pouvoirs,
Cole compte bien sortir de la ville. La cité en quarantaine est en effet livrée
au chaos depuis la catastrophe : une étrange épidémie décime les habitants et de
dangereux gangs font régner la terreur parmi les survivants. Pour obtenir un
ticket de sortie, notre super-héros en herbe n'a pas trouvé meilleure solution
que de travailler avec le FBI afin de retrouver l'un de leurs agents qui a
disparu en ville.
La catastrophe a réellement dévasté la ville.
Vous voilà donc cloîtré dans Empire City, un vaste terrain de jeu constitué de
trois îles distinctes auxquelles vous aurez petit à petit accès. Il s'agit d'un
monde ouvert que vous pourrez librement arpenter en quête de missions à
accomplir. Ces dernières vous permettront de faire avancer la trame principale
ou de remettre de l'ordre dans les différents quartiers de la ville. Vous
étendrez en effet petit à petit le territoire qui est sous votre contrôle en
malmenant les bandes qui y ont pris position. Une fois qu'un quartier est
nettoyé, vous n'avez plus à craindre d'y être attaqué et vous recevez de jolis
bonus de points d'expérience. Les aptitudes de Cole pour l'escalade vous feront
apprécier les phases d'exploration en ville : il est capable de monter sur
n'importe quel édifice à condition d'y trouver une ou deux prises. Une fois en
haut, il peut sauter de building en building ou s'écraser lourdement au sol.
Vous trouvez les trajets à pied fastidieux ? Il ne tardera pas à apprendre à
glisser à toute vitesse sur les câbles électriques ou à planer dans les airs.
Les éclairs de Cole deviennent de plus en plus puissants.
Votre apprenti super-héros semble plutôt faiblard lors des premières heures de
jeu mais au fil de votre progression, vous ne tarderez pas à ressentir une
véritable impression de puissance aux manettes de votre pile humaine. Cole
réagit comme une pile et il lui faut des sources d'électricité à portée de main
pour se recharger. Etant donné qu'une bonne partie de la ville est privée de
courant depuis la catastrophe, il lui faudra descendre dans les égouts et jouer
les électriciens pour rétablir le jus. Ces immersions dans les soubassements
sont généralement l'occasion pour lui d'obtenir un nouveau pouvoir. Il apprendra
ainsi à sniper ses ennemis, à leur envoyer des grenades électriques ou à
réanimer les citoyens qui sont mal en point. L'évolution se fait de façon
progressive de manière à ce que vous ayez toujours le temps de vous habituer à
vos nouvelles aptitudes avant d'en apprendre d'autres. A ce rythme-là, Cole ne
tardera pas à devenir réellement surpuissant, c'est-à-dire capable du meilleur
comme du pire.
Les cut-scenes sont totalement dans l'esprit d'un comics.
En effet, inFamous ne se contente pas de laisser au joueur sa liberté de
mouvement, il lui permet aussi d'agir à sa guise. On retrouve ainsi un principe
qui avait déjà fait son apparition dans Spider-Man : Le Règne des Ombres, il
faut gérer le karma de son personnage pour donner au jeu l'orientation que l'on
souhaite. Si jamais Cole vient en aide aux citoyens, ceux-ci le traitent en
héros, alors qu'ils le craignent s'il est sans merci. Concrètement vous serez
amené à faire des choix lors de vos missions : viendrez-vous en aide aux forces
de police ? Éviterez-vous de faire des dégâts dans la population civile ?
Certaines missions facultatives sont même clairement orientées dans un sens ou
dans un autre. Vos choix auront des conséquences sur l'apparence de Cole et
d'Empire City : faites le mal et vos éclairs seront rouges, votre personnage
deviendra plus sombre et la ville sera de plus en plus délabrée. Mais votre
karma influencera aussi l'efficacité de vos pouvoirs : les améliorations ne se
débloquent progressivement qu'à condition de franchir les trois paliers qui vous
amènent à devenir un véritable super-héros ou un super-méchant. Ces compétences
diffèrent aussi en fonction du camp que vous choisissez : un mauvais garçon
verra sa puissance destructrice augmenter tandis que le bon élève deviendra plus
précis et sera capable d'immobiliser ses ennemis.
Tant par le fond que par la forme, on ne peut pas vraiment dire qu'inFamous nous
bluffe par son originalité. Il semble au contraire faire le condensé d'une foule
de bonnes idées piochées ici ou là. Mais il faut bien reconnaître que ce
melting-pot est tout à fait alléchant. Cole ne nous vient pas des pages d'une
BD, et pourtant la casquette de super-héros torturé lui va à merveille.
Finalement inFamous réussit là où la plupart des adaptations récemment
débarquées sur nos consoles ont échoué : retranscrire à merveille l'esprit et la
force des comics américains.