Le joueur se réveille dans une chambre d’hôtel sur une île paradisiaque (Banoi), victime d’un terrible virus transformant tous les humains en zombies. L’objectif est de rester en vie, en massacrant les zombies de l’île à l’aide des différentes armes et accessoires trouvés sur l’île. Le groupe de héros devra également aider les autres survivants, étant composé des seuls immunisés au virus.
Dead Island est un jeu de tir à la première personne ,
avec un côté de RPG : l’avatar du joueur peut monter en niveau, améliorer ses
armes, les réparer ou en créer de nouvelles (chacune ayant quatre
caractéristiques : dégâts/force/durabilité/maniabilité), répartir des points de
compétences, etc... Si le jeu est jouable avec un seul
personnage en solo, il est possible de jouer jusqu’à quatre en réseau local ou
en ligne. (S’il est d’ailleurs possible de rejoindre un joueur dans sa partie
s’il est au même endroit que vous, l’option inverse est possible et désactivable.)
Les armes ont toutes un type (contondantes, tranchantes, à feu…) et une portée
qui leur est propre ; et les dégâts sont localisés (possibilité de couper/briser
un bras, une jambe ou de porter un coup fatal en décapitant l’ennemi). Le joueur
devra souvent faire appel à l’esquive ou au coup de pied pour éviter ou se
débarrasser des zombies, chaque mort entraînant un respawn contre une somme
d’argent prélevée automatiquement. Des phases de conduite en voiture complètent
le jeu, ainsi que quelques QTE pour enfoncer une porte bloquée ou repousser un
mort-vivant quand celui-ci vous saute dessus. Il est également possible de
ramasser et de jeter certains éléments du décor (caisse…) ou d’en faire exploser
certains (bonbonne de gaz…).
Les ennemis se répartissent en différents types, plus ou moins dangereux, et
certains éléments du décor peuvent être utilisés pour les éliminer plus
facilement (bombonnes de gaz ou véhicules à faire exploser). L’île est vaste et
se découpe en plusieurs zones aux styles variés (jungle, plage tropicale, ville
fantôme ou intérieurs sombres sont de la partie).
Pour progresser dans le jeu, augmenter de niveau, récupérer de l’argent, des
armes ou des plans servant à leur modification, le joueur pourra accomplir de
nombreuses quêtes données par les différents personnages non-joueurs.
On peut aisément comparer Dead Island au RPG FPS Borderlands pour le gameplay
général (récupération de missions, quatre personnages jouables entièrement
différents, niveaux, etc.), et au Beat them all Dead Rising (notamment pour les
armes récupérables, modifiables et destructibles).