Jouable uniquement online sur le PSN
Qu'on se le dise, les FPS actuels ne peuvent plus se permettre de faire l'impasse sur le multijoueur. D'ailleurs on voit de plus en plus de titres proposer des campagnes solos riquiqui pour se concentrer surtout sur le mode online. MAG va encore plus loin puisqu'il est uniquement basé sur des affrontements en ligne. Ce FPS exclusif à la PS3 ne manque pas pour autant d'ambition : il met en effet en scène des batailles d'envergure considérable qui peuvent réunir jusqu'à 256 joueurs.
Avec son gameplay et sa réalisation assez ordinaires, MAG mise tout sur le multijoueurs et montre que la guerre à 128 contre 128 sur console de salon c'est tout à fait possible, à condition d'avoir quand même une bonne connexion. Impressionnant mais frustrant (pour les mauvais joueurs) seuls les plus doués pourront progresser, l'amateur de jeu solo aura bien du mal à s'y retrouver. Bref, si vous êtes fan de FPS multijoueurs il vous faut absolument essayer ce jeu !
Scenario
Au cours des premières décennies du
XXIe siècle, l'humanité est en proie à de graves crises économiques et
politiques, appuyées principalement par la dévaluation des monnaies et le manque
d'or noir. L'escalade de la violence plonge le monde dans une Troisième Guerre
mondiale et rapidement les pertes humaines et matérielles sont catastrophiques,
les finances coulent dans le budget en armement à un tel point que
l'annihilation nucléaire semble la dernière solution à un conflit futile.
Rapidement, la population planétaire, avec l'appui des médias, se soulève et
fait pression sur les gouvernements. Peu après, les discussions sont mises à la
table et aboutissent à la signature d'un pacte durable entre les nations
contraintes à l'union : le « Traité Millenium ».
Les états, privés de leurs pouvoirs militaires, mais non moins convaincus de
déposer les armes, alimentent les sociétés militaires privées (SMP) pour
défendre leurs intérêts, tout en préservant leur image aux yeux des citoyens.
L'histoire plonge dans une nouvelle période de combats : la « Guerre de l'Ombre
». Chaque SMP regroupe des cohortes de mercenaires plus ou moins recommandables,
recrutés plus moins spécifiquement. Face à la concurrence, les différentes
factions émergentes n'ont de cesse de s'entretuer pour décrocher de meilleurs
contrats ; sous la façade humanitaire de ces missions se déroulent de vrais
affrontements où seules les troupes les plus féroces et les généraux les plus
brillants s'imposent. La Guerre de l'Ombre oppose les trois factions les plus
riches, et donc les plus influentes, dans un conflit permanent au service des
gouvernements.
Les sociétés militaires privées
Le joueur, avant de créer son personnage, doit choisir à
quelle société il doit appartenir pour combattre dans le jeu. Il peut la choisir
librement sans restriction, selon ses goûts. Cependant, une fois choisie, il ne
peut plus en changer avant d'avoir atteint un certain niveau.
Raven
La compagnie Raven est basée en Europe, à Vienne (Autriche). Elle se distingue
par un équipement de haute technologie et une force ultra spécialisée et
coordonnée, regroupant des soldats de métier. Leur symbole est un blason frappé
pour moitié d'un corbeau et de l'autre du R de Raven (corbeau en anglais). Quant
aux soldats, ils sont vêtus de combinaisons de combat gris-noir. Les véhicules
sont quant à eux massifs et sobres, bardés de senseurs. Leur armement, inspiré
d'armes modernes, arbore des lignes épurées et un design d'avant-garde.
S.V.E.R.
Les S.V.E.R (acronyme de Seryi Volk Executive
Response) sont établis à Grozny en Tchétchénie. Ils sont réputés comme doués
d'un caractère féroce et sans scrupule, penchant parfois vers l'insubordination.
Leurs chefs sont d'ailleurs des seigneurs de guerre s'étant taillé leur place au
commandement. Les mercenaires de la société sont généralement employés au sein
de la population du tiers-monde, ne tenant pas compte du passé ou de la qualité
morale des conscrits. La compagnie arbore la tête de loup, surmontée de l'étoile
rouge, rappelant ses origines du bloc soviétique (« Seryi Volk » voulant dire «
loup gris » en russe). La tactique de S.V.E.R. s'appuie sur une guérilla majeure
et des missions d'infiltration, appuyées parfois par des contingents blindés de
l'époque soviétique. Quant à leur équipement, il est essentiellement composé de
dérivés d'armes russes usées, de treillis dépareillés, de gilets pare-balles bon
marché et divers articles civils.
Valor
Valor est une SMP crée par des anciens cadres de l'armée américaine ayant leur
QG en Alaska. Formé majoritairement d'anciens militaires américains,
britanniques, canadiens et mexicains, c'est une armée qu'on pourrait qualifier
de conventionnelle. Les hommes de Valor se caractérisent par un sens du devoir
et un code d'honneur issue de leurs origines de militaires de carrière. Ils
disposent d'un équipement classique avec des treillis kaki et des armes tout
droit sorties des stocks de l'armée comme le fusil d'assaut M4A1.
L'arsena
les soldats d'une SMP achètent leur matériel en échange d'une
somme d'argent gagnée dans les parties.
Les trois SMP ont des équipements semblables, mais au niveau des armes, chaque
faction se base sur le même choix d'armes (trois fusils de précision, trois
mitrailleuses, trois fusils d'assaut, deux lance-roquettes, un fusil à pompe,
deux pistolets mitrailleurs (dont un servant comme arme de défense personnelle)
et un pistolet) mais leur capacités ne sont pas les mêmes. Par exemple, une arme
Raven sacrifie le pouvoir d'arrêt au profit d'une cadence de tir et d'une
précision améliorées, elle sera moins puissante qu'une arme de S.V.E.R, mais
sera plus précise.
Chaîne de commandement :
256 joueurs ,
32 esquades de 8 personnes
Evolution des personnages : 3 classes de
commandement